Yahoo! Actualités
lundi 21 février 2000, 11h47

 

Décès du dessinateur belge de BD Will

BRUXELLES, 21 fév (AFP) - Le dessinateur belge de bande dessinée (BD) Will, figure de proue du journal "Spirou" devenu célèbre pour ses albums "Tif et Tondu" et "Isabelle", est décédé vendredi à l'âge de 72 ans à La Hulpe, dans le sud de Bruxelles.

De son vrai nom Willy Maltaite, né le 30 octobre 1927, Will fait ses débuts au journal Spirou en 1947, sous la houlette des dessinateurs Jijé (Joseph Gillain), André Franquin et Morris.

Ces pionniers de la BD belge ont été surnommés "la bande des quatre de Waterloo", et croqués sous les traits des fameux frères Dalton de la BD Lucky Luke.

Dès 1949, Will reprend les aventures rocambolesques de "Tif et Tondu" --un barbu hirsute et un chauve-- créées en 1938 par Fernand Dineur dans le premier numéro du journal Spirou.

Dineur reste aux commandes du scénario jusqu'en 1952, puis lui succèdent Luc Bémar et Maurice Rosy. Ce dernier imagine le redoutable bandit "Monsieur Choc", personnage insaisissable porteur d'un heaume qui apparaît dans "Tif et Tondu contre la Main blanche" (1955).

La série comptera en tout une quarantaine d'albums, où Will témoignera notamment de sa maîtrise dans l'art du décor. Ses villas de verre et de béton demeurent une des marques de fabrique du dessinateur.

En 1970 il donne naissance à Isabelle, une jeune rouquine dont les aventures poétiques mêlent magiciens, sorcières, monstres, alors que la bonne tante Ursule ignore les fréquentations de sa nièce.

Pas moins de trois scénaristes, Yvan Delporte, Raymond Macherot et André Franquin, collaborent à la série.

Mais Will ne s'en est pas tenu à ses trois personnages fétiches. Peintre, aquarelliste, illustrateur et même graveur, il a notamment créé des affiches pour l'Opéra Royal de Wallonie et a été directeur artistique au Journal Tintin de 1958 à 1960.

A la fin des années 80, il signe des bandes dessinées érotiques, Le Jardin des délices et La 27ème lettre, suivis de L'appel de l'Enfer.

Après Tilleux, Jijé, Peyo et Franquin, l'âge d'or du journal Spirou perd à nouveau une de ses figures de proue. Will laisse une femme et quatre enfants, dont l'un d'eux, Eric Maltaite, est le dessinateur de "421".

def/jb/ff eaf

 


Suggestions ou critiques sur ce service
Copyright © 2000 Yahoo! Tous droits réservés.


Pour en savoir plus sur les services AFP.
Copyright © 2000 AFP. Tous droits réservés. Sélection extraite du service général de l'AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord écrit de l'AFP.