WILL Willy MALTAITE (né en 1927, à Anthée)

Ayant pu convaincre ses parents - et principalement son père, installateur de chauffage central - qu'il était doué pour le dessin et la peinture, Will s'inscrivit à l'école d'art de Maredsous, tenue par des moines Bénédictins. Recalé à l'examen d'entrée, il rencontra Jijé qui le prit en stage chez lui et lui apprit l'A.B.C. de la B.D.

Devenu illustrateur pour le magazine "Bonnes Soirées" il réalise, sur les conseils de Jijé, sa première bande dessinée "Le Mystère du Bambochal". "Spirou" refuse de la publier, mais engage Will en 1947 et lui propose de continuer les aventures de Tif et Tondu, qui avaient été créés par Fernand Dineur en 1938.

Grâce à Will, aidé par de talentueux scénaristes comme Rosy, Tillieux et Desberg, les intrigues humoristico-policières de Tif (le chauve sans barbe) et de Tondu (le barbu chevelu) deviennent célèbres. Toujours à la poursuite de l'insaisissable Mr. Choc, sorte de Fantômas casqué et en smoking, ils sont parfois secondés dans leurs enquêtes par la délicieuse journaliste Kiki. De 1947 à nos jours, Will dessina 33 albums de Tif et Tondu.

Mais entre-temps, il créera aussi ses propres héros de B.D. Ce sont Eric et Artimon en 1962. Et surtout, à partir de 1970, Isabelle et ses protagonistes: tante Ursule, la ravissante fée Calendula et l'oncle Hermès. Conçue avec la brillante complicité de Delporte, Franquin et Macherot pour les scénarios, cette série inédite permet à Will de donner la pleine mesure de ses talents. Isabelle, une petite fille de notre époque, y vit - ou y rêve -des aventures extraordinaires, dans un monde onirique peuplé de jolies fées et de sorcières. Elle y rencontre des créatures délirantes de fantaisie, parmi des décors poétiques ou angoissants, dans le graphisme desquels Will excelle avec virtuosité.

André Nizette dans le Livre d’Or de la Bande Dessinée (1925-1955) Editions du Centre belge de la Bande Dessinée en 1986 p.38