PARALLELEMENT A LA SORTIE D'UN LIVRE QUI LUI EST CONSACRE -"WILL: COLLECTION PRIVEE" (ED. CONCERTO) - LE CENTRE BELGE DE LA BANDE DESSINEE RENDAIT HOMMAGE, DU 25 AVRIL AU 18 JUIN, A UN DESSINATEUR MODESTE - A TORT - ET EXIGEANT PAR NATURE, A TRAVERS UNE IMPORTANTE RETROSPECTIVE.
Depuis bientôt 50 ans, Willy Maltaite le poète, enchante le monde de la BD. Si le grand public le connaît surtout comme le dessinateur de "Tif et Tondu", Will a exploré sans fracas mais avec quel succès bien des domaines de la création plastique et graphique: illustrations, publicité, affiches, peintures à l'huile, gouaches, aquarelles...
L'exposition s'est donné pour but d'en rendre compte, incomplètement et au prix de lourds sacrifices, tant la matière est abondante et de qualité. Mais la bande dessinée est bien évidemment l'épine dorsale de la rétrospective: "Tif et Tondu" et ses quelque 40 albums, "Isabelle", "Eric et Artimon", "Le Jardin des Désirs", "La 27e Lettre", "L'Appel de 1'Enfer". Le long de ce parcours BD, le visiteur goûte aux délices des travaux satellites: ils sont souvent le terrain des recherches graphiques qui influenceront le dessin des planches de BD à venir. On notera encore la modernité des décors dont Will a toujours fait preuve tout au long des cinq décennies passées. Certes, ils sont beaux... mais ils sont surtout d'une efficacité totale. Quel décorateur! Quel accessoiriste!
La "Retrospective Will" proposée par le Cébébédé évoque donc une carrière (non achevée!) particulièrement riche qui, de "La Villa Sans Souci" à "L'Appel de l'Enfer", ne peut qu'éveiller 1'admiration.
Olivier Cauvain dans Préam-bulle no 23 de juillet 1995