Magazine des arts et du divertissement - Le Soir MAD Mercredi 28 juin 1995 page 7

WILL À PILE ET FACE

Un superbe album rend justice à un maître enchanteur

Will, aussi immense que discret, est l'un des plus séduisants créateurs de la bande dessinée franco-belge de l'après-guerre. A l'instar de ceux qui ont été consacrés par différents éditeurs à ces phares resplendissants de la culture bédé que sont Hergé, Edgar P., Bob De Moor, Morris, Moebius, Franquin, etc, Will l'enchanteur a enfin droit à l'album d'hommage qu'il mérite amplement.

Ce type d'ouvrage séduit d'emblée par la richesse de son illustration et force est de constater que les auteurs n'ont pas rechigné à nous en fournir à profusion, certaines assez petites il est vrai mais avec une qualité de reproduction telle qu'elles demeurent tout à fait lisibles.

A l'origine de ce bel ouvrage, André Taymans et Rudi Miel, auteurs de BD eux-mêmes, créateurs du personnage de Charlotte qui fit ses premiers pas dans « Le Soir », ainsi qu'Etienne Jacquemart. Ils avaient en 1991 sollicité le talent de Will pour illustrer une brochure d'entreprise. Le trio est en effet le fondateur de l'agence Concerto, spécialisée dans le conseil en communication. Il était donc tout naturel que le premier ouvrage publié par leur société soit consacré au fringant barbu.

L'ouvrage, bien sûr, fait la part belle à Tif et Tondu, foisonne d'illustrations diverses mettant en scène cette détonante équipe et propose même une « aventure » de Monsieur Choc en deux planches parue dans le numéro 2000 du « Journal de Spirou » en 1976.

Un important chapitre de l'album est consacré aux femmes de Will, superbes, félines, aux seins chatoyants, véritables prières d'action de grâce, hymnes à la beauté sereine et éclatante, des femmes au sourire imperceptiblement moqueur, aux yeux en amande, mystérieuses, secrètes, promesses de félicité mais aussi de dangers car la chatte peut se muer en panthère et la caresse devenir coup de griffes. Ah ! les femmes de Will !

On découvrira aussi de nombreux inédits, des lavis, des crayonnés, mais aussi des aquarelles et des gouaches révélant les talents de peintre de ce merveilleux conteur graphique, des compositions qui respirent le soleil, les lumières douces et les soirs voluptueux.

L'ouvrage est certes précieux pour son contenu iconographique mais il propose également une interview en guise de portrait ainsi que des témoignages succincts de ses complices et compagnons de galère : Morris, Rosy, Roba, Delporte, Desberg, Walthéry, Sirius. Enfin, les auteurs ont dressé une bibliographie exhaustive des diverses réalisations de Will, peut-être l'auteur le plus sensuel de l'après-guerre.