Du 24 avril au 7 juin 2003
Exposition à l'Espace BD
Will
Suivant le sentier à l'ombre des pins parasols, Will arrive en haut de la colline qui domine la baie et admire la petite plage de sable jaune et la mer aux eaux turquoises. S'il a le front dégarni, il ne craint cependant pas le soleil dans le ciel azur qui inonde le paysage.
Loin, trop loin pour nous, Will poursuit donc sa vie d'artiste près d'une plage de l'Eden. Thaumaturge de la vie par la couleur, il imagine une nouvelle toile qui peut-être le satisfera. Mais ce sera pour plus tard dans la journée, car une tâche essentielle l'attend : un rendez-vous avec ses copains. Il continue dès lors son chemin vers le village, vers le jardin de Diogène où, avec ses amis de toujours, il partagera un mezze en toute convivialité. Et déjà ses yeux pétillent en songeant à la blague qu'il pourra leur dévoiler.
Will fait partie de ces êtres dont on se rappelle avant tout l'amour qu'il portait à sa famille, ses enfants et ses petits-enfants, la joie de vivre, le regard direct, la générosité. Et quand ces êtres sont artistes, ils ne peuvent que s'exprimer par la couleur. Non par l'aquarelle ou les pastels, mais par la gouache et l'acrylique avec toute la franchise de leurs tonalités sans oublier l'aisance de la retouche, car pour eux, la joie d'aujourd'hui ne peut se raconter demain.
L'exposition à L'Espace BD nous offre donc l'occasion d'un autre rendez-vous avec Will. Lui qui fréquenta si souvent la galerie de la place Fernand Cocq à Ixelles y sera à nouveau présent, même si désormais c'est à travers ses oeuvres seules que l'on pourra encore entendre son rire et partager un regard complice.
Grâce à l'aimable collaboration de Claude Maltaite, son épouse, l'Espace BD expose de très nombreuses oeuvres qui retracent la carrière de Will. La galerie du rez-de-chaussée présente un aperçu général aussi bien dans la bande dessinée que dans la peinture. On pourra ainsi admirer de nombreuses planches originales de ses récits les plus remarquables, des illustrations où des créatures de rêve sont souvent présentes, et des toiles issues de son "jardin secret" évoquant ses nombreux voyages dans les pays du soleil. La galerie à l'étage par contre sera consacrée aux lithographies et sérigraphies qu'il fit éditer ainsi qu'aux nombreux témoignages d'amitié à Will.
Signalons encore qu'à l'occasion de cette exposition exceptionnelle, l'Espace BD éditera un carnet de croquis inédits de Will.