Le mur de Will "Isabelle et Calendula" est réalisé à Bruxelles depuis septembre 1997.
On peut y voir Isabelle devant un mur qu'on a percé d'une trouée donnant une ouverture vers un lac où se promènent Tante Ursule et l'Oncle Hermès et sur lequel on retrouve le pont et la maison sur pilotis, tandis que la jolie Calendula est assise sur le bord de ce mur, elle est accompagnée de monstres à ses pieds.
C'est naturellement plein de fraîcheur, c'est haut en couleur, c'est la poésie qui va enfin illuminer ce quartier qui en a bien besoin. Will est bien l'enchanteur que l'on dit.
Pour la petite histoire, le mur avant
sa nouvelle destination était celui des enfants du quartier et leur
faire admettre qu'on leur enlevait leur mur était intolérable
à leurs yeux.
Lors de la pose de l'échaffaudage en vue du ravallement du mur, celui-ci
fut saboté. Des écroux avaient été ôtés
et un ouvrier fut même
blessé.
Suite à quoi, une concertation eut lieu entre les édiles et les habitants du quartier et les enfants admirent le projet.
Initialement, deux arbres trônaient devant le mur et ils empêchaient sa visibilité. Ce qui enlevait naturellement tout utilité à sa réalisation, mais, à la grande satisfaction de son épouse, Will poussa (enfin) un coup de gueule et les arbres furent non pas abattus mais déplacés. Dans une ville, où déjà les arbres ne sont pas nombreux, on ne peut que le remercier de les faire préserver.
La première idée de Will était de faire son île flottante, mais la couleur bleue foncée de fond ne faisait que reforcer l'impression sombre que dégage le quartier.
Il l'a donc abandonnée sans regret afin de pouvoir donner un peu de joie et de rêves aux enfants de ce quartier défavorisé.
Quant à son épouse, elle s'est engagée à ce qu'un des murs mitoyens soit attribué aux jeunes du quartier afin qu'ils le taggent , mais avec des tags élaborés suivant un projet préalablement conçu. Son combat est de leur fournir un mur également ravalé, l'échaffaudage et la peinture nécessaire à cette réalisation.
Belle histoire, non?
L'emplacement du mur est situé rue de la Verdure à Bruxelles
Il a été inauguré le 14 novembre 1997 à 11.00 heures..et Will a déclaré à cette occasion qu'il était étonné de voir qu'un petit dessin d'une quarantaine de cm pouvait donner une peinture haute d'une façade.
Stéphane Lemaire
Les photos sont d'Eric Lamiroy