Né le 30 octobre 1927 à Anthée en Belgique sous le nom de Willy Maltaite pour l'état civil. WILL accumule les dessins en marge d'une scolarité dilettante et tâte assidûment le pinceau. Sensibles à cette vocation artistique, ses parents l'inscrivent à l'école Saint-Joseph de Maredsous, mais il rate son examen d'admission. Alors, il "monte" à Dinant et rencontre un prof de dessin qui l'oriente vers Joseph Gillain, un jeune artiste dessinant des "petits miquets" pour "Spirou". C'est l'aube d'une grande amitié et Will, âgé de 14 ans, découvre la magie virtuelle de la matière et le pouvoir évocateur d'une ombre, d'une teinte, d'une courbe. La verdoyante vallée mosane, le ciel azuré de Cassis, un être ou un objet, tout est sujet à études picturales, tout est substance pour la suggestion sculpturale. C'est l'éveil d'une vocation profonde, c'est l'école du talent.
Will nous raconte sa première rencontre avec Jijé |
Tandis que Franquin, Jijé et Morris sont en Amérique, WILL ébauche "Le mystère du Bambochal" d'après un scénario de Haché. Parallèlement, il fait quelques "pubs" à la World Press où bossent Hubinon, Charlier et Weinberg. Terminé, son péché de jeunesse est refusé par les Editions Dupuis. Peu importe, avec la complicité d'un cousin imprimeur, il fonde les "Editions du Ménestrel" et publie artisanalement 15.000 exemplaires de son premier album en 1949.
Après de nombreuses
illustrations, il entre chez SPIROU en 1947 et reprend "Tif
et Tondu" en
1948.
En
1954, WILL
rencontre
Maurice
Rosy.
Ensemble,
ils
imaginent
"Monsieur
Choc",
un cerveau
diabolique
capable
d'imposer
sa volonté
au monde
grâce à
sa phénoménale
intelligence.
Mystérieux,
omniprésent,
insaisissable,
Choc
marque les
pages de
"Tif
et Tondu
contre la
main
blanche"
et impose
son élégance
glacée dès
l'épisode
suivant :
"Le
retour de
Choc". Habile
métaphore
du mal,
l'heaume
de Choc
fascine;
ses yeux
sans
visage
scrutent
notre
imaginaire
et sondent
nos
référents
culturels.
Fantomas
et le
Docteur
Mabuse ne
sont plus
les seuls
génies du
mal.
Il a été directeur artistique du journal Tintin de 1958 à 1960.
En plus de 40 albums de "Tif et Tondu" de 1954 à 1991, WILL sera l'un des rares transferts entre l'école de Marcinelle (SPIROU) et celle de Bruxelles (TINTIN).
Il a été également DIRECTEUR DE COLLECTION DU CARROUSEL CHEZ DUPUIS DE 1966 A 1969.
Mais en 1968, Rosy, débordé de travail, déclare forfait. Maurice Tillieux, à la demande de WILL, assure la relève du scénario de Tif et Tondu avec "L'ombre sans corps" et oriente cette saga vers le suspense policier.
Décorateur, il collabore avec FRANQUIN, qui lui rendra la pareille plus tard en scénarisant avec Yvan DELPORTE sa série "Isabelle" de 1972 à 1986, DELPORTE prenant en charge le reste de la série.
Il s'occupera également de "Jacky et Célestin" , de "Benoît Brisefer" avec PEYO, de Record et Véronique avec René Goscinny, de Marco et Aldebert avec Rosy et Vicq, de "Eric et Artimon" avec VICQ et de "Natacha" avec WALTHERY.
A la mort de Tillieux en 1978, c'est un jeune scénariste de nationalité américaine, Stephen DESBERG, qui reprend le flambeau de Tif et Tondu.
Fin des années 80, WILL étonne en changeant radicalement de registre. Sur des textes de DESBERG, il s'oriente vers des récits plus occultes et la couleur directe avec "Le Jardin des Désirs" un ouvrage délicieusement coquin, "la 27ème Lettre" et "L'appel de l'Enfer". WILL est l'un des plus grands talents de l'école belge. Ne cessant de toucher à tout en innovant au risque de déplaire. C'est lui qui nous a donné l'énigmatique "Monsieur Choc" et "Kiki" , l'un des premiers personnages féminins qui revendique sa qualité de femme.
Ses planches en couleur directe sont de toute beauté. Ses dons sont très variés, il sculpte aussi et sa créativité s'exprime sur tous les supports, il suffit de voir son intérieur pour s'en rendre compte.
Il s'adonne également avec bonheur à la peinture et travaille tant le crayon, le lavis, l'acrylique et sans oublier l'aquarelle que la gouache.
Exposition au Centre belge
de la Bande dessinée en 1996.
Pour fêter ses
cinquante ans de carrière, la librairie Chic-Bull a organisé
une exposition-vente du 2 au 30 septembre 1996.
Il fut aussi le
parrain du 1er Festival Bd de Mons en septembre 1996.
Hommage
amical à
un grand
artiste,
l'exposition
qui s'est
tenue du 5
septembre
au 29
novembre
1997 à
l'espace
BD
Son mur Isabelle du
parcours BD de Bruxelles (rue de la Verdure) a été
inauguré le 14 novembre 1997.
Le Restaurant "Le
Bollewinkel" a organisé une exposition de ses peintures fin
1997.
Will a été consacré
président d'honneur de la 4 ème rencontre BD Le Roeulx qui
s'est déroulée les samedi 14 et dimanche 15 mars 1998. Cette
manifestation a également mis sur pied une exposition intitulée
"Le petit musée de Will" et organisé un concours de
dessin "Le vrai visage de Choc". Ce fut sa dernière
séance de dédicaces.
Il a terminé les décors de la série de dessins animés Isabelle qui ne verra jamais le jour.
Une exposition de ses
peintures intitulée "L'autre côté de Will" s'est
tenue au Centre culturel de Ganshoren en novembre 1998.
Une grande
exposition-vente intitulée "L'Univers de Will" a eu
lieu du 17 avril au 14 mai 1999 chez Raspoutine à
Lausanne.
L'exposition qui lui a consacré le Festival Quai des Bulles à Saint-Malo a fait l'événement.
Papa de nombreux héros BD et qu'ainsi que d'Eric Maltaite, il est un des piliers de la bande dessinée européenne.
Son rire et sa gentillesse
sont renommés. Sa modestie n'a d'égale que son talent!
Elève de
Jijé, ami de Franquin et Morris, Will fait partie de la
Bande des quatre.
Il est parti rejoindre ses amis Joseph Gillain, André Franquin, Peyo, ce vendredi 18 février 2000. Il nous manque!