La Saga de Will
Will a contracté ce qu'on appelle en jargon de médecin le "virus de la bande dessinée". Une maladie autrefois très rare, mais qui aujourd'hui frappe de plus en plus de personnes. Elle s'attrape au contact d'autres dessinateurs. Et se caractérise par une envie insoutenable de dessiner.
En effet, le malade atteint de cette tare se met à sa table (à dessin bien sûr!) pour créer des personnages de papier et n'en bouge plus pendant de longues années. Bref, le rêve de tout rédac' en chef digne de ce nom! C'est Jijé (Joseph Gillain pour les intimes) qui lui a passé ce virus pour la Bande Dessinée. Et qui lui a inculqué à coups de crayon le métier de dessinateur. Dure école que celle de Jijé, où Will a appris non seulement le dessin mais aussi la sculpture, le modelage et surtout la peinture. Un amour qu'il partage avec Jijé.
Malheureusement pour nous, faute de temps, Will (Willy Maltaite pour les intimes) ne s'y consacre que trop rarement. Pourtant c'est un art où il excelle. Surtout dans la réalisation de portraits et de paysages à la gouache. Peut-être qu'un jour...mais revenons à ses débuts. Sa première bande dessinée, comme aucun éditeur n'en voulait, Will l'a éditée et imprimée lui-même! Elle s'appelait "Le Mystère de Bambochal". Peu après, en 1949, paraît dans Spirou "La Cité des Rubis". Le premier Tif et Tondu dessiné par Will, qui reprend cette série créée par F. Dineur. A partir de ce moment-là, la longue carrière de Will commence... Il anime une foule de personnages. C'est Lili Mannequin, Record, le héros-fétiche du journal du même nom, Eric et Artimon (une série farfelue sur un scénario de Vicq)...et bien d'autres. Mais surtout dernièrement, sur scénario d'Yvan Delporte et d'André Franquin, la merveilleuse Isabelle. Une série poético-humoristique où Will donne le meilleur de son dessin. et ce n'est pas peu dire! Une ambiance qui le touche et qui lui permet de s'éclater graphiquement. Une grande réussite qui ne peut que sensibiliser le lecteur à son dessin. Mais voilà que commence la 29 ème histoire du duo Tif et Tondu. C'est vous dire s'il y a longtemps qu'ils animent avec succès les pages du journal. Tout le monde sait que Tif c'est le chauve et Tondu le barbu. A moins que heu...heu...ce ne soit le contraire. Vous me faites hésiter maintenant.
C'est un problème que les nombreux scénaristes de cette série ont dû rencontrer! Parmi les plus connus: Rosy, qui invente le célèbre Monsieur Choc. Un des plus grands ennemis de Tif et Tondu. Qui a fait rêver des générations de lecteurs, car personne (même pas le dessinateur) n'a jamais vu son visage. Maurice Tillieux reprend les histoires et personnalise encore plus la série en donnant un ton "policier-fantastique" plus près de la réalité. Une magnifique leçon de suspens. A sa mort, Desberg (qui a travaillé avec Tillieux) continue en axant la série plus vers la grande aventure. Voilà pour ce petit historique du scénario.
La perfection des dessins de Will n'a plus à être vantée. Il faudrait être aveugle pour ne pas se rendre compte des nombreuses qualités graphiques qui font de lui un des grands maîtres de la Bande Dessinée belge. Mais je voudrais quand même souligner une chose qui m'a toujours fait rêver chez Will. Ce sont ses décors! Ils sont d'une beauté rarement atteinte en bande dessinée. On dirait de véritables petits univers à l'intérieur d'une case. Un régal continuel pour l'oeil.
Sa passion du dessin, il vient de la passer à son fils Eric... Chez lui le dessin devient presque de famille!
Souhaitons à Tif et Tondu encore de nombreuses aventures pour notre plus grand plaisir.
SCHLIRF